Le financement est au cœur des préoccupations des entrepreneurs désireux de se lancer ou de soutenir leur croissance par un rachat.
« Comment me financer ? », « Où trouver l’argent ? » ou « Quel montant rassembler ? » sont autant de questions qui reviennent fréquemment lorsque l’on interroge les candidats à la création ou la reprise d’entreprise. Pour autant, l’argent est-il réellement le seul nerf de la guerre ?
A mon sens, la réponse est non, pas seulement ! Même s’il apparait clairement que sans argent, un projet aura peu de chance d’aboutir, il me semble nécessaire d’élargir un peu la question, en s’interrogeant sur les facteurs clés de réussite d’un projet d’entreprise.
En effet, loin de remettre en doute le rôle capital joué par le financement lors de la création ou la reprise d’une entreprise, un développement harmonieux d’un projet passera aussi par le recours à d’autres ressources très importantes et souvent complémentaires.
- Les ressources humaines : ce sont aussi les collaborateurs que l’entrepreneur va engager dans son projet, qui seront un gage de réussite, s’ils sont compétents et motivés.
- Les ressources sociales : il s’agit de la réputation et du réseau, éléments indispensables pour trouver des partenaires stratégiques, rentrer en contact avec des investisseurs potentiels ou, plus simplement, demander conseil aux premiers stades du développement. Un bon conseil peut aider à avancer plus vite, à trouver les bons interlocuteurs et surtout, à faire les bons choix. Chaque projet est unique.
- Les ressources technologiques : si le projet implique un savoir-faire technologique poussé, il va falloir protéger ce savoir-faire et le sécuriser, notamment en utilisant des protections juridiques tels les brevets ou les licences.
- Plus généralement, maîtriser les nouvelles technologies pour communiquer est également un nouvel aspect à intégrer dans la création ou le développement d’entreprises. Quand on interroge les nouveaux chefs d’entreprises sur leurs projets dans les premiers mois de création, la mise en place d’un site internet est très souvent citée comme un acte fondateur de l’entreprise.
- Les ressources organisationnelles : une fois l’entreprise créée et les collaborateurs recrutés, il va falloir trouver un mode de management qui permet de faire travailler les personnes ensemble, dans le même sens et dans l’intérêt de l’entreprise, tout en leur laissant l’autonomie suffisante pour leur permettre d’exprimer leur créativité et leurs idées. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver car on ne nait pas « bon manager ». Pour compliquer encore la tâche, une organisation doit évoluer au gré des projets et ce qui est vrai un jour, ne l’est pas toujours. L’agilité devient une qualité essentielle du chef d’entreprise.
- Les ressources physiques : Investir dans du matériel performant, s’équiper et avoir des locaux adaptés à l’activité, sécuriser sa production ou ses services, tous ces besoins sont des préoccupations quotidiennes des porteurs de projets. Et sur ce plan, avoir des conseils pour trouver le matériel, mais aussi le financement adapté, est aussi une question cruciale.
Vous l’aurez compris, créer et développer une entreprise nécessite d’amasser bien plus que des capitaux même si, vous l’aurez également compris, l’argent reste très souvent le moyen de se procurer les autres ingrédients de la réussite. Toutes ces ressources s’alimentent les unes aux autres et sont très étroitement liées.
Pour se donner toutes les chances de réussite, un bon « business plan » devra intégrer toutes ces variables. Une fois la liste des besoins établie, viendra alors la phase de la réflexion sur le mode de financement adapté. A ce moment-là, l’argent deviendra alors le nerf de la guerre
Une entreprise a besoin de fondations solides pour grandir et pousser vers le haut. Ces fondations sont multiples.
Anne GARDIN-FEARN
Expert-comptable
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