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Stratégie de création d'entreprise

Le business model : un outil indispensable pour créer son entreprise

Pour mener dans de bonnes conditions un projet de création d’entreprise, un certain nombre d’étapes doivent être suivies. Lorsqu’un porteur de projet a une idée de création d’entreprise, nous lui conseillons de commencer par définir son business model.

A quoi sert le business model ?

Le business model correspond au modèle économique que l’entreprise met en place pour gagner de l’argent. Il présente les objectifs, la stratégie de l’entreprise et ainsi le concept qui permet de créer de la valeur.

C’est une étape indispensable et préalable au business plan.

Pour rédiger le business model, un des outils le plus utilisé est le business model canvas. Il comprend neuf items et doit répondre aux questions suivantes :

  • Segments clients : quelle clientèle est visée ?
  • Proposition de valeur : le projet répond à quel besoin ?
  • Canaux de distribution : où sont vendus les produits et/ou services ?
  • Relation client : quel est le plan de communication ?
  • Partenaires clés : de quels prestataires avez-vous besoin ?
  • Activités clés : quels sont les produits et/ou services vendus ?
  • Ressources clés : de quoi avez-vous besoin pour lancer le projet ?
  • Sources de revenu : comment l’entreprise est rémunérée ?
  • Structure des coûts : quels sont les différents types de coûts ?

Le business model doit être clair, synthétique et cohérent et pour cela, il est important de le formaliser par écrit.

Afin de valider le business model, la CCI organise chaque mois des crashs test entrepreneur. Les porteurs de projet viennent défendre leur modèle économique devant un comité d’experts qui apporte ses conseils et recommandations.

Une fois validé, le business model est la base nécessaire au développement du business plan.

Ne pas confondre business model et business plan

Le business model ne doit pas, en effet, être confondu avec le business plan de l’entreprise. Le business plan est la déclinaison chiffrée et opérationnelle du business model ; il comprend notamment une présentation du ou des porteurs de projet, une étude de marché détaillée, la présentation des moyens d’exploitation et l’étude financière prévisionnelle.

Le business model est un outil polyvalent qui accompagne le dirigeant tout au long de la vie de l’entreprise. Il peut être utilisé par l’entrepreneur dans le cadre de projet de développement comme par exemple, pour préparer le lancement d’un nouveau produit.

 

Doriane Stark
Responsable du service création-reprise-transmission d’entreprise
CCI de la Moselle

PARTICIPATION GRATUITE

 

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