Le boom des créations d’entreprise

La création d’entreprise s’accélère en France selon une note de conjoncture récente de l’Insee.
En juillet dernier, le nombre total de créations d’entreprises toutes catégories confondues a augmenté de 4,9%. Au total, 51.153 entreprises ont ainsi été créées contre 45.274 en juillet 2016 selon les données publiées par l’Insee. Un niveau jamais atteint depuis octobre 2010.
Les Français reprennent goût à l’entrepreneuriat.
« En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois continue de croître (+3,7%). Cette augmentation est notamment due aux créations de sociétés (+5,8%) et d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+4,9%), note l’organisme public de statistiques. En outre, le nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs rebondit en juillet (+1,3% après −1,1% en juin) ». Selon l’Insee, « un peu moins de deux créations sur cinq sont des demandes d’immatriculation d’auto-entrepreneurs».
Alors que les créations de micro-entreprises étaient majoritaires lors de la mise en place du régime en 2009, elles ne représentent plus que 40% en 2016, tandis que les entreprises traditionnelles ont poursuivi leur croissance (+9,8%).
Le secteur des transports en pointe
Selon l’enquête annuelle réalisée par l’Agence France Entrepreneur (AFE), 554.028 nouvelles entreprises ont ainsi été recensées en France en 2016, soit une hausse de 5,5% par rapport à l’année précédente. Ces lancements d’entreprises sont notamment portés par le secteur des transports, qui poursuit sa croissance (+56% entre 2015 et 2016). La livraison à domicile a explosé en 2016 (+246%), tandis que les activités de transport par taxi, dont les VTC et les moto-taxis, sont en pleine expansion (+32%). En revanche, seuls 4% des entreprises créées en 2016 emploient des salariés au démarrage de leur activité. Ce chiffre atteint 7% en excluant les micro-entrepreneurs, selon l’AFE.
De son côté, l’Insee indique que « les créations d’entreprises dans les transports et l’entreposage progressent très fortement depuis quelques années : + 56% en 2016 et c’est dans ce secteur que la croissance des créations d’entreprises est la plus importante. Cet envol est dû au succès grandissant des « autres activités de poste et de courrier », incluant la livraison à domicile.»
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, à cette recrudescence des créations est venue s’ajouter une baisse régulière des défaillances d’entreprises. Selon les derniers chiffres publiés le 10 août dernier par la Banque de France, le nombre de défaillances enregistrées sur les douze derniers mois diminue de 9% à fin mai dernier, confirmant ainsi les bonnes tendances du premier trimestre 2017.
Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2864316
Pôle Emploi Grand EST
PARTICIPATION GRATUITE
Le Salon Go ! : L’événement des créateurs et repreneurs d’entreprise de Moselle!
Vendredi 17 novembre 2017 à Metz
